Gueugneau Maxime | 06.04.16
Direction Survet – ABC Nippon
Les quatre Lyonnais de Direction Survet ne se rassemblent pas pour rien. Appelés ci ou là pour d’autres aventures, ils prennent le temps, de temps en temps, d’enregistrer un album. Grand bien nous fasse, car le deuxième du nom est un petit bijou de musiques picturales. ABC Nippon (S.K Records) nous en a tellement fait voir qu’on a souhaité connaître les tenants et les aboutissants de l’histoire. Alors, on a posé deux-trois questions aux intéressés.
Arnaud Idelon
Vaulx Jazz 2012
A grands coups de tremolos distordus sur guitare double manche, de samplers et claviers débridés et d’une batterie tantôt incantatoire,tantôt parodique, Direction Survet aura offert à la salle, transformée en fosse pour l’occasion, un son envoûtant et psychédélique flirtant avec un vaste échantillon d’influences, sans jamais s’y fixer.
En-deçà -ou au-delà- de toute implantation générique, la musique des quatre lyonnais aurait mis en échec le meilleur des critiques tant la poétique de la rupture -rythmique et mélodique- condamne toute mise en système.
Les Direction Survet n’ont pas un style mais sont un style, ils sont un genre, un son, un monde.